Chaïma Gharsellaoui: Voici pourquoi Macron a dissous le Parlement
La journaliste Chaïma Gharsellaoui a déclaré, lors de son intervention dans "Mosaïque+", ce lundi 10 juin, que la montée de l'extrême droite aux élections européenne était une chose attendue depuis un certain temps, compte tenu du soutien populaire dont elle bénéficie, jugeant surprenante la décision de Macron de dissoudre le Parlement.
Gharsallaoui a ajouté que "le président français n'y était pas légalement obligé, mais sur le plan politique, il n'avait d'autre choix que ďemprunter cette voie risquée".
Elle a, également, précisé qu'à la suite des résultats des élections européennes, Macron s'est retrouvé face à trois options limitées : soit la démission du Premier ministre, soit la tenue d'un référendum, ou la dissolution du Parlement.
La journaliste a prévu que l'une des théories de Macron pourrait être "de faire porter à l'extrême droite -si elle portée au pouvoir par les législatives anticipées- la responsabilité des résultats négatifs de la période difficile à venir pour la France", ce qui changerait les équilibres des élections de 2027.
"Un grand problème pourrait survenir si l'extrême droite obtenait la majorité au Parlement français, car elle pourrait prendre des décisions audacieuses et modifier plusieurs lois importantes (à l'exception des constitutionnelles), notamment celles concernant l'immigration, le budget et les aides. Cela pourrait placer la France dans des situations difficiles", a-t-elle ajouté.